14.3 C
Munich
vendredi, mai 17, 2024

Egon Von Greyerz: La crise va se propager telle une traînée de poudre et il n’y aura nul endroit où se cacher

NOS SOLUTIONS

A LA UNE

LES DERNIÈRES VIDÉOS

egon-von-greyerzDans la foulée d’un début d’année mouvementé sur les marchés financiers, aujourd’hui, Egon Von Greyerz, l’homme qui est devenu une légende pour ses anticipations de quantitative Easing(Planche à billets), dans les fluctuations des devises et sur des événements mondiaux majeurs vient d’avertir que la crise va se propager telle une traînée de poudre et il n’y aura nul endroit où se cacher

Egon von Greyerz fondateur de Matterhorn Asset Management & GoldSwitzerland – La crise va se propager telle une trâinée de poudre et il n’y aura nul endroit où se cacher

Egon Von Greyerz: En fin de semaine dernière, le Vendredi 03 Juin 2016, nous avons reçu une autre série de chiffres qui, bien que manipulés, ont encore horrifié le monde financier. Les créations d’emplois n’ont augmenté que de seulement 38.000, ce qui était extrêmement inférieur aux anticipations. Mais à cela, si vous ajoutez les 244.000 emplois fictifs créés aux 484.000 travailleurs qui ont été contraints de passer d’un travail à temps plein à un job à temps partiel, nous obtenons alors une réduction des emplois à temps plein de 690.000 postes au total !

Depuis 2007, 21 millions d’américains supplémentaires sont arrivés sur le marché de l’emploi, or depuis ce temps, seulement 5 millions d’entre eux ont été embauchés et sur ces 5 millions, il n’y a que 2 millions de salariés qui travaillent à temps plein. Et la qualité des emplois baisse également de manière spectaculaire. Depuis 2007, 1,5 million d’emplois de serveurs et barmans ont été créés contre autant d’emplois détruits dans l’industrie manufacturière. Mais du fait d’une méthode de calcul complètement stupide et dévoyée, le taux de chômage a baissé de 5% à 4,7%. Ce nombre de personnes en âge de travailler qui quittent en masse la population active est totalement ignorée. Il y a maintenant 94,7 millions d’Américains en âge de travailler, soit le 1/3 de la population qui est sans emploi. Et pour ceux qui ont un emploi, le salaire moyen a constamment baissé depuis les années 1970.

Olivier Delamarche: « 100 millions d’américains sans revenus, c’est du jamais vu ! »

L’économie américaine en faillite

Ces derniers chiffres prouvent que l’économie ne se trouve absolument pas en plein essor. Or le monde entier se focalise chaque mois sur ces chiffres du chômage qui sont manipulés. L’économie américaine, ainsi que celle de nombreux autres pays, est en faillite et ne dispose que d’un sursis (rachat de temps à crédit) en raison de l’impression monétaire massive (Planche à billets) et des taux d’intérêt à zéro voire négatifs. La dette publique américaine a plus que doublé depuis 2007, moment où la crise des subprimes avait éclaté. La dette étudiante comme celle liée aux prêts consentis dans le secteur de automobile ont connu une croissance exponentielle et chacune des deux se trouve dorénavant supérieur à 1000 milliards de dollars. Les bénéfices des sociétés sont en baisse et la plupart des statistiques économiques sont en chute libre, comme par exemple pour le secteur immobilier et celui des ventes au détail.

Ceux qui observent les marchés ignorent totalement les réels chiffres ainsi que les tendances à long terme, puisqu’ils ne s’intéressent qu’à ce que la Fed va dire ou faire. La plupart des gens ne réalisent pas que la Réserve Fédérale américaine berne le monde depuis un très long moment. La hausse des taux en Décembre était totalement à contre courant des tendances économiques américaines qui baissent et plus encore par rapport aux tendances économiques et monétaires internationales qui ne cessent de se dégrader. Alors que de plus en plus de pays sont passés aux taux négatifs, il est totalement absurde pour la Fed d’essayer de faire croire qu’elle peut augmenter les taux. La dette souveraine à taux négatif est évaluée à plus de 10.000 milliards de dollars actuellement. Comme je l’ai dit en Décembre, la hausse des taux était alors une anomalie et je ne crois pas que la Fed puisse les augmenter dans les prochains mois ou même cette année.

Des centaines de milliers de milliards ont été imprimées

janet-yellen-printing-moneyLes marchés mondiaux se concentrent uniquement sur les indicateurs et les plans d’actions à court terme tout en ignorant totalement la situation désespérée dans laquelle se trouve l’économie mondiale. La dette mondiale a augmenté de plus de 60% depuis que la crise a commencé en 2007 et est susceptible de croître à un rythme beaucoup plus rapide dans les prochaines années. Il suffit de prendre la dette publique américaine qui devrait passer de 19.000 à 25.000 milliards de dollars au cours des neuf prochaines années. Et encore, ce ne sont que des prévisions optimistes puisque la dette pourraient facilement atteindre 35.000 milliards de dollars. Et si la crise bancaire reprenait de plus belle, avec des défaillances sur les produits dérivés, nous pourrions alors facilement imaginer des centaines de milliers de milliards de dollars d’impression monétaire.

La crise va se propager telle une traînée de poudre et il n’y aura nul endroit où se cacher

warren-buffett2Je sais que tout ce que je vous explique semble plus qu’alarmiste, mais il faut se rappeler que pratiquement personne ne croyait que la crise des subprimes allait déboucher vers une catastrophe qui a presque fait s’effondrer le système financier. Etant donné qu’aucun des problèmes n’a été résolu depuis cette période, nous cherchons seulement à obtenir un sursis temporaire qui finira tôt ou tard par nous amener vers une crise que les gouvernements et les banques centrales n’arriveront sans doute pas à résoudre la prochaine fois. La dernière fois, c’était principalement un problème américain et européen. Mais cette fois, le problème ne touchera pas uniquement ces 2 zones, mais le Japon, la Chine et les marchés émergents. Dans un monde interconnecté, la crise va se propager telle une traînée de poudre et il n’y aura nul endroit où se cacher.

Il y a peu de chances que le système financier reste indemne longtemps

Ces mauvais chiffres sur l’emploi américain ne sont pas responsables du basculement des perspectives économiques mondiales. Le sort en était jeté depuis plusieurs années et le monde traverse actuellement un processus difficile qui ne peut avoir qu’une seule issue. Pour que l’économie mondiale puisse repartir sur une trajectoire saine, de croissance continue et à long terme, alors, cette dette mondiale insoutenable doit d’abord imploser. Cette implosion enclenchera une chute du prix des actions, des obligations et des biens immobiliers. Il y a peu de chances que le système financier s’en sorte indemne.

Compte tenu de la taille de cette bulle mondiale d’endettement, il vaut mieux s’intéresser à savoir comment protéger ses actifs plutôt que d’essayer de deviner quand est-ce qu’elle va éclater. Tout événement à court terme pourrait déclencher l’inévitable. Ce mois-ci, le 16 juin prochain, nous attendons la décision de la Fed au sujet de la hausse ou non des taux d’intérêt. Un peu plus tard, le 23 juin, nous aurons le vote pour ou contre le Brexit. Ce dernier pourrait avoir des répercussions importantes sur une économie européenne déjà très fragile.

L’Or et l’Argent physique sont bien entendu l’ultime rempart permettant de protéger son patrimoine. La correction à laquelle nous avons assisté depuis le sommet 2011 a pris fin en Décembre 2015 et depuis, nous avons vu un fort mouvement haussier jusqu’à 1300 dollars suivi d’une consolidation à 1200 dollars. Maintenant, il semble que la tendance haussière à long terme ait repris et je ne serais pas surpris de voir de nouveaux sommets à la fois pour l’Or et l’Argent en 2016.

Les risques n’ont jamais été aussi importants de toute l’histoire

warren-buffetQuelle que soit l’issue de la crise dans laquelle va se retrouver le monde dans les années à venir, il est absolument essentiel de protéger son patrimoine contre ces risques. L’or comme l’argent sont l’assurance la plus parfaite pour autant qu’il s’agisse de leur forme physique stockée en dehors du système financier. Car l’or a survécu à toutes les crises de l’histoire tout en conservant toujours son pouvoir d’achat, quelles que soient les circonstances.

Source: kingworldnews tip
               
Le retour au Standard Or d’Antal Fekete                            Dernière intervention de P.Herlin sur l’or
                      

[AMAZONPRODUCTS asin= »2914569661,2865532321,2914569823,2297004788,2915401233″ partner_id= »busbb-21″ locale= »fr »]

50 Commentaires

  1. L’or en petites quantités (pas de lingot) est la meilleure monnaie en cas de malheur.
    Mon boulanger sera content de prendre une pièce d’or contre un mois ou deux de pain. Et je partagerai avec ceux qui ont faim, les enfants d’abord, les femmes et les personnes âgées. C’est du concret.
    Le Bitcoin est un véritable outil pour pister toutes les transactions des humains. Pire que la banque ! Même mes billets en euros (la monnaie de singe) ne sont pas suivis ! Mon portefeuille, je l’emporte où je veux.
    Si c’est un paiement, les Bitcoin sont virtuels. Même le troc est mieux, car réel.
    Si c’est un placement, les Bitcoin sont évidemment risqués et basés sur la technologie informatique très récente qui n’a jamais fait ses preuves dans l’Histoire. Concrètement, ça ne vaut rien : pas un gramme de métal précieux, pas un gramme de pierre, pas un gramme de nourriture. Alors que l’or est fiable.
    Vous n’avez pas d’or ? Aucun problème : vous troquez.
    Le troc est réel : j’échange une vraie pomme contre une vraie pêche, quand je veux, où je veux, sans laisser de trace.

    « Il est l’or… Il est l’or de se réveiller… » – Yves Montand, La Folie des grandeurs, 1971.

  2. En cas crise, je pense pouvoir acheter un bout de terrain et une vache à un agriculteur devenu incapable d’exploiter toutes ses terres et toutes ses vaches. Il prendra peut-être mes napoléons parce qu’il sait ce que c’est. J’espère qu’il prendra vos bitcoins…. Mais je n’y croie pas!!!!

    • bjr.

      Je suis sur le coup depuis 2011 et pensais très possible, le chaos financier en 2012. Grace au ciel, j’ai eu 4 ans de rab pour me préparer… :

      – Piece d’argent plutot que de l’or car plus facilement échangeable et ca sera plus recherché.
      – energie autonome, solaire. Autre énergie, des camping gaz avec pleins de bouteilles.
      – Le plus de briquet possible, ca aura plus de valeur que les clopes ou le whisky et son encombrement est minime.
      – des graines kokopelli pour faire potager que ce soit sur terrain ou en pot
      – des bouquins (medicaux, secours, bricolage, électricité, mécanique, jardinage et philo, romans, livre scolaires d’au moins il y a 20 ans, bible missel… !
      – vélo électrique plus cariole (que j’ai utilisé pour me barrer lors des inondations avec matos de camping)
      – des médocs, alcool a 90, aseptisant, bande etc…
      – reserves de bouffe riz, pates, cube knor (pour le gout), farines, sucre sel, huiles…
      – des piles électriques
      – des lampes dont certaines a manivelles ou solaires ou a petrol,n type petromax,
      – des outils
      – hygiene ‘savons, dentifrice…)
      – instrument de musique 🙂

      etc etc etc…

      préparez-vous de suite les gars, ca prend du temps et beaucoup d’argent mais obligez-vous a acheter des trucs des que vous pouvez !

      • Toute ces préparatifs en vue d’une crise mondiale vous obligent à vivre sur place et à défendre votre territoire. En cas de guerre et de progression de l’ennemie, vous serez peut-être obligé de fuir votre région et laisser vos réserves derrière pour sauver votre vie.

  3. Bonjour à tous !
    Est-ce que quelqu’un aurait en français, les alertes que faisait Egon von Greyerz avant la crise de 2008 ?

    Merci beaucoup et bonne journée !

  4. Certains sont indécrottables !
    Comparer du virtuel à du réel, faut oser !!!
    Bit-coin/or
    …Et pourquoi pas: photo-potager/légume ?

    Ainsi nous pourrions, d’un simple clic, envoyer des légumes dans le monde entier et ainsi sauver des millions de vies de part le monde.
    Plus besoin de frigos, ni de chambres froides pour le stockage, plus de maladie, …merveilleux et patati et patata.

    Consternant !
    Bouahhhh…

    • L’autre problème du bite-coin est celui de l’énergie, le flux d’informations nécessitant pour le faire fonctionner fait que tous les pays l’utilisant doivent impérativement avoir un apport d’énergie continuel, sûr et fiable, sinon c’est la faillite assuré.
      Cela me fait penser à un poème de Jacques Prévert:
      Les paris stupides.
      Un certain Blaise Pascal, etc… etc…

      • Pas d’accord. Qui peut croire que l’informatique tiendra ? Qui ?
        Vous jouez avec le feu.
        Quant à l’or, pas besoin d’en fabriquer. Les gens l’échangeront.
        De toute façon, jamais il ne faut se fier à un système aussi moderne et virtuel que l’Internet ou vos Bitcoins ! Il n’a fait aucune preuve dans l’Histoire.

  5. Depuis 2008 « la crise » doit tout balayer « dans quelques temps » ; on est en 2016, 8 ans plus tard, et part un net recul des droits des citoyens, pas vraiment d’impact notable sur les finances ; cela m’inspire une adaptationd ‘un proverbe célèbre : regarde mon doigt idiot, pendant que jte montre la lune

    • Il y a inflation mais boursière.
      L’inflation, ici, est non pas due aux gains de productivité industrielle mais à la surproduction monétaire en regard de la richesse réelle produite par le pays et/ou l’union, ici l’euro de l’Union-Européenne.
      La surproduction monétaire fait mécaniquement perdre de la valeur à la monnaie vu qu’il y en a plus pour une production égale ou en baisse.
      Puisque cette monnaie en surproduction ne va pas dans l’économie industrielle mais dans celle spéculative des places financières, nous, à notre niveau, nous ne percevons qu’une très légère inflation, qu’il faut tout de même relativiser puisqu’il y a une désindustrialisation généralisée générant, elle, de la déflation.
      Là où le bas blesse c’est que les montées vertigineuses des bourses proviennent pour une large part de la forte introduction de cette surproduction monétaire des banques centrales, ce qui fait que, dorénavant, nous ne pouvons plus connaître la valeur réelle des actions puisque, dans les bourses, il y a eu hyperinflation.
      Résumons:
      L’hyper-production monétaire à généré une hyperinflation boursière, la déflation de l’économie industrielle due à la fermeture des entreprises à l’échelle mondiale génère, elle, de la déflation, légèrement compensée par le peu de monnaie qui parvient jusqu’à nous, d’où notre légère inflation.
      Mais plus encore, les dettes accumulées par les états, les particuliers et les entreprises font que les prêteurs pompent littéralement ces richesses réelles, Comment?
      Tant que le capital n’a pas été remboursé, les intérêts augmentent, ce qui fait que les emprunteurs doivent de plus en plus d’argent, argent n’allant pas dans l’économie réelle, si vous rajoutez à cela l’appauvrissement continuel et la mise au chômage des classes-moyennes, des paysans et des ouvriers, vous vous retrouvez avec un effondrement industriel d’échelle mondiale.
      Pour tenter de renflouer le système, les états produisent d’autant plus de monnaie, ce qui permet aux créditeurs de faire encore plus de prêts, parfois, voire souvent, à d’autres prêteurs, ce qui accélère ce processus.
      Cela ne tient que pour une seule raison: le-dit processus de dégradation de l’économie globalisée est tellement rapide que cela le met en état de surfusion, ce qui veut dire qu’il conserve sa structure en accumulant ce type de déséquilibre, comme l’eau qui, si elle est gelée trop rapidement reste liquide, jusqu’à ce que le moindre choc ou le plus petit dépôt (une poussière) qui y est mis la transforme brusquement en glace.
      Il en est de même pour l’économie globalisée, les déséquilibres sont devenus tels qu’un événement mineur, comme la sortie du Royaume-Uni de l’U.E. ou une grève généralisée en France, voire simplement une crue de moyenne importance à Paris, peut aboutir rapidement à un effondrement brutal de tout ce système.
      Le nombre des scenarii possibles pouvant aboutir à cela sont infinis, nouvelle guerre civile aux U.S.A., hausse ou baisse du prix du pétrole par n’importe quel pays producteur, un scandale international touchant un sport quelconque, un assassina politique d’une nation secondaire…, etc… etc…etc.

      • Ce que vous dites est génial, et si c’est de vous, c’est que vous êtes un génie. Comment en quelques mots expliquer clairement la dynamique économique en cours.

      • Votre analyse socio-économique est excellente. (Je découvre ce site)
        J’ajouterais une nuance à la fin. Il faut plus qu’une inondation à Paris ou une grêve pour enclencher le processus irréversible.
        Simplement parce que le monde financier est menteur. Il a toujours menti et mentira encore. La preuve : la monnaie de singe fonctionne bien aux yeux du public. Alors la FED et les autres « maîtres » de l’économie peuvent nous berner encore un bon moment.

    • Oui, les « mauvaises » augures ont prédit la fin déjà en 2008.
      Mais depuis, la 3GM a débuté ce qui ralentit et déforme les choses.

      Les informations ne sont plus seulement truquées, elles sont intégralement fausses.
      Les cours ne sont plus seulement manipulés, ils sont bloqués exactement là où « l’on » veut via les faux-ordres des banques centrales et les cotations haute-fréquence.
      Les matières premières font du yoyo intégral sur les quelques marchés qui ont le monopole des cotations.
      Je passe sur le trucage du Libor, sur les faux dollars des QE.
      Le trafic de drogue est devenu un monopole des états via leurs services-secrets pour subventionner leurs coups tordus et leurs faux-drapeaux, il achète en effet tout ce qui est achetable y inclus les politiques, les tribunaux, les militaires la police, et il dope impunément les banques comme HSBC.

      Bref, ce système capitaliste libéral qui devait tout libérer, tout ouvrir, change constamment ses règles, édicte des embargos un peu partout, renverse les gouvernements élus, envoie des drones où il veut. Comme le chantait Jacques Brel : « Ça va ! « .

      Tout ceci permet -encore- de retarder les échéances mais même le début actuellement d’une reconnaissance officielle des problèmes cachés n’empêchera pas une fin dramatique pour beaucoup, à commencer par les citoyens des états-unis.

    • En effet le principal problème de l’or est le stockage qui comporte forcément un minimum de risques, cependant je préfère largement l’or au bitcoin pour la raison suivante:
      le bitcoin peut être interdit du jour au lendemain par n’importe quel état, c’est d’ailleurs ce que prévoit de faire la Russie quand elle aura créé son propre « bitcoin d’état ». Je vois mal un état interdire l’or ou l’argent du jour au lendemain. Leur existence physique et leur utilité dans l’industrie les protègent.

      Pour tes autres remarques, il faut acheter des pièces, beaucoup plus difficilement falsifiables et si tu passes par des organismes officiels, le risque est minime (évite eBay ou la bon coin si tu ne sais pas distinguer du plaqué or de l’or pur).
      Pour l’envoi à 200 km, la poste marche très bien: 1 napoléon pèse moins de 7g, vaut plus de 200 euros et peut être envoyé en tout discrétion.

    • Il y a des fois où je préfère rester 50 ans en arrière. je ne nie pas que le bitcoin ait un intérêt, je dis juste que je préfère l’or.
      Tu peux récupérer tes bitcoin partout dans le monde en moins de 10 minutes, certes. Sauf si internet est coupé… et je n’aime pas trop dépendre de la technologie.
      D’autre part, si le bitcoin est interdit, comment tu changes ton bitcoin en monnaie locale?
      quant à l’interdiction de l’or, le seul cas est celui de Roosevelt dabs les années 30, ce n’est jamais arrivé en Europe, et, depuis que le dollar a été désarrimé de l’or, cela me parait peu probable, en tous cas moins probable que pour le bitcoin.

    • Je suis quand même sceptique: les échanges uniquement en bitcoin, une « monnaie » utilisée actuellement par moins de 1% de la population, je n’y crois pas.
      Au mieux il faudra plusieurs générations pour qu’une monnaie totalement virtuelle soit reconnue par une grande majorité exactement comme ce fut le cas pour les billets de
      banques (il a fallu plusieurs siècles).
      D’autre part ne confond pas le blockchain et le bitcoin, même si la technologie de base est le même: le blockchain sera contrôlé par nos chers dirigeants et du coup, c’est un DANGER. Il faut résister à la volonté du système d’interdire la monnaie physique pour nous rendre totalement « bankdépendants ».
      Pour l’instant le bitcoin est suffisamment insignifiant pour que le système financier le laisse vivre sa vie. Mon petit doigt me dit que s’il prend trop d’ampleur cela changera, malheureusement…

      Cependant il est possible que le bitcoin dépasse l’or, mais dans ce cas, tu le considère comme un placement financier qui doit rapporter. Le placement en or ne doit être considéré que comme une assurance en cas de crise systémique

    • Pourriez-vous allez à l’école au lieu de nous prendre pour des imbéciles. Non seulement vous dites des sottises mais vous êtes fiers de les répéter sans aucun esprit critique.

      Savoir si l’or est vrai ou non, personnellement je connais trois façons, dont une s’apprend à l’école, pour les autres en tant que évangéliste Bitcoin qui fonctionne par Internet, vous pourriez faire une recherche Google pour savoir comment!
      Pour le coffre fort, une recherche sur Google aussi. et d’ailleurs vos feuilles de papier vous les conserver où pour les mettre à l’abri du feu de l’eau de la moisissure, de la dégradation du papier, etc.

      Pour l’expédition, là aussi google est ton ami.

      • Les imbéciles ce sont les gens qui vous écoutent, les pigeons ceux qui sautent à pieds-joints dans Bitcoin, et finalement les fraudeurs arnaqueurs à la ponzi-madoff envoient des mensonges et dés qu’ils se font rembarrer montrant l’insignifiance de leur propos détournent le sujet sur autre chose, exactement comment vous venez de faire, comme tout les prêcheurs de nouvelles religion.

      • Je vous cite :
        « Comment vérifier qu’un lingot d’or est pas fourré au Tungstène ?
        Comment le stocker sans devoir s’équiper de coffre-fort ?
        Comment l’envoyer à quelqu’un qui se trouverait à plus de 200km ou sur un autre continent, sans avoir des frais exorbitant ou un risque très élevé de vol ? »

        Je vous ai alors demandé de chercher sur Google. Et des réponses se trouvent très facilement pour le point 1, facilement sur le point 3 et difficilement pour le point 2.

        Alors si vous n’étiez pas ici pour la promotion de votre Ponzi, vous auriez avouer votre erreur et fait remarquer le faiblesse de mon point 2, ce qui aurait entraîné une explication de ma part. En lieu et place vous avez détourner sur les autres propriétés « magique » du Bitcoin comme tout bon manipulateur tout en continueant votre diatribe.

        Sans compter que vous ne savez même pas ou feignez de pas savoir comment les pyramides de Ponzi et de Madoff se sont terminées afin de [vous] faire croire que Bitcoin n’en n’est pas un.

        Désormais tout pigeon qui vous écoute n’a qu’à s’en prendre à lui même: excellente démonstration.

    • Le bite-coin, ma fois, ressemble bougrement à l’euro, en pire, puisque ce serait une monnaie virtuelle.
      Alors, dites-moi donc comment protéger ce système quand déjà des entreprises de téléphonie, censément capables de protéger leurs données se les sont fait voler, sans compter les banques qui se sont rafler des millions.
      Le problème de toute serrure c’est qu’aucune n’est sûre à cent pour cent.
      En revanche, nous pourrions voir moins de drogue en circulation, il sera moins dangereux et moins cher de voler une banque de bite-coin que de produire et vendre des stupéfiants.
      Quand à la modernité, en une période de transition comme la nôtre il est impossible de dire, de nos outils modernes, ceux qui perdureront de ceux qui disparaîtront.
      En fait, le bite-coin est une fausse solution, mais en ce moment c’est à la mode, les fausses solutions, parce qu’il faudrait mettre tous les pays au même niveau économique, le Burkina-Faso et l’Allemagne, et soyez sûr d’une chose, la Germanie n’acceptera jamais cela, ou alors vous aurez la guerre.
      En fait, cher américanolâtre, vous tentez de sauver ce qui ne peut l’être, soit les États-Unis-d’Amérique, et sa monnaie, le Dieu Dollar, bientôt, vous allez voir, vous penserez la même chose de la Russie, parce qu’il vous faut un maître à qui obéir, que voulez-vous, vous ne pouvez penser seul.
      Quand à vos momeries…, sachez que j’en comprends bien plus en économie que vous, parce que mes hypothèses ont un caractère prédictifs en devenant, dès lors, des théories.

    • Monsieur le vendeur de Bitcoin, vous venez de dire encore une bêtise.
      Ci-dessous, vous vantez la possibilité de diviser le bitcoin, donc de payer une toute petite quantité de cette monnaie. Et ce serait un avantage sur l’or pour acheter un pain ?
      Si je vais à la boulangerie en pleine guerre, je ne laisse pas ma pièce d’or contre un pain, mais contre un mois ou deux de pains ! Et le boulanger ne fera pas la fine bouche.
      Avec un métal précieux et RÉEL, toute économie finit par s’ajuster.
      Mais votre Bitcoin fera rigoler le boulanger.

    • C’est un vrai vendeur « winner », ce Bitcoin ! Je découvre ce site, et n’ai jamais vu quelqu’un d’aussi acharné pour vendre sa camelote.
      Mais je n’ai pas l’impression qu’il vendra beaucoup de glaces à des Esquimaux.

    • Je viens d’y aller sur votre site « pseudo-pédagogique » : le blog de nathalie.
      C’est encore PIRE que ce que je pensais…
      En résumé, vous échangez vos pommes virtuelles et le système crypté garde toutes vos transactions à vie !
      Même le troc est mieux : j’échange une vraie pomme contre une vraie pêche, quand je veux, où je veux, sans laisser de trace.
      Le Bitcoin est un véritable outil pour pister toutes les transactions des humains. Pire que la banque !
      JAMAIS ! Allez vendre votre arnaque ailleurs.

  6. ce qu’il dit n’est pas faux mais pas trop vrai non plus, je m’explique :

    En voyant les taux obligataire atteindre 0.05 en 10 ans pour l’allemagne par exemple on voit clairement que l’economie est morte est une crise est toute proche ( allemagne moteur européen) , puis le shangai gold exchange n’a pas été crée pour rien , c’est pour faire monter l’or à des niveau inimaginable pour faire imploser aussi le comex et le london buillon , a cela MARIO D. imprime 80 Milliards tous les mois en rachetant de la pourriture toxique qui ne vaut rien !!! la fed veut monter les taux donc dettes plus lourdes =) c’est un cocktail mauvais qui est ensemble et interconnecté et le moindre faux pas de l’un c’est la chute !!! l’or physique est bien uniquement si vous achetez les lingotins petit ( le tungstène on peut pas le fourré quand c’est petit le poids modifié serait trop visible ) donc voila dévaluation , crise chômage etc cela va s’aggravé dangereusement et sans compter la loi BRRD alors réveillez vous !!!

  7. Ce monsieur fit une toute petite erreur, il y eut des crises économiques provenant d’un afflux important d’or, une fois dans un pays africain ou proche-oriental, je ne me souviens plus ni où, ni quand exactement, et une autre fois en Espagne, me semble-t-il, lorsque les conquistadors ramenèrent des monceaux d’or de leurs conquêtes.
    L’or et l’argent ne se mangent pas, or (c’est le cas de le dire), le problème numéro un lors de cet effondrement, ce sera de se nourrir, trois mois pour la France, le temps que les infrastructures redémarrent et que le pouvoir en place réagisse ou soit chassé, beaucoup pus dans la majorité des autres pays, dont certains européens.
    En fait, le problème de la monnaie, quel que soit son type, or, coquillage, billet….., c’est que sa production et sa circulation ne doivent pas dépasser la richesse réelle du pays qui la produit, et je ne parle pas du P.I.B. qui est une escroquerie intellectuelle, pour dire le moins.
    Il en de même des crédits qui, eux aussi, se doivent d’être limités à la seule production de richesses futures et à l’acquisition de biens de consommations, avec de très puissants contrôles, voire, pour ces derniers, gérés par l’état.
    Quoi qu’il en soit, préparez-vous, la tempête qui vient sera terrible!

    • Alors, pourquoi aucun état ne peut bloquer le bite-coin?
      D’ailleurs, simplement penser cela montre que vous faites preuve d’une ahurissante inconnaissance en la chose politique, c’est très simple, si un état ne peut pas contrôler son argent, il ne peut plus gouverner.
      C’est ce qui se passe en France et dans les pays de l’union.
      Pour moi, votre appréhension de la société est fascisante puisque vous faites sortir la monnaie du contrôle d’état, fascisme économique, certes, mais fascisme quand même.
      En fait, ce que vous proposez c’est que ce soient des sociétés informatiques qui mènent la politique des pays, donc vous exhortez à tuer la démocratie, ne dites pas le contraire, cela est la conclusion logique de vos écrits, et même si au début ce seront des associations, la nature de la politique fait qu’ils voudront prendre le pouvoir et ils le prendront puisqu’ils contrôleront l’argent.
      En fait, votre système ne peut pas être viable, il y aura toujours des gens qui seront, pour une raison ou une autre, rejetés de ce système, et alors, que feront-ils sinon de se regrouper en vivant en autarcie puis ils créeront leur propre monnaie, or, argent, acier, papier, peu importe, puis, avec le temps, ils chercheront à vous détruire et ils y arriveront parce que votre système est fragile puisque dépendant étroitement de l’énergie, plus d’énergie et vous disparaîtrez.
      Mais plus encore, la puissance politique, non pas celle si obéissante d’aujourd’hui que nous pouvons voir en fin d’existence, fera tout pour vous détruire avant même que vous n’arriviez à vos fin, quitte pour cela à envoyer la troupe ou, plus discrètement, quelques services action.
      De plus, des désaccords ne pourront pas ne pas émerger entre les différents acteurs de vos bites-coins, entre des banques, par exemple, ou entre les différentes branches de l’organisation qu’il faudra bâtir mais séparées géographiquement et il y aura naturellement des conflits, création de monnaies concurrentes, voire tentatives de détruire la monnaie de l’autre par informatique interposée.
      Voyez-vous, moi, la politique, c’est ça qui m’intéresse, et non pas l’économie qui n’est que l’un des multiples domaines de la politique, et la politique fonctionne suivant des principes indépassables.
      Détruire, comme votre monnaie l’y mène, à la fin de la démocratie qui a su apaisé la vie publique, ne pourra qu’amener aux conflits de toutes sortes.

      Alors, maintenant, analysons ce qu’il va se passer lorsque l’économie globalisée aura cessé de fonctionner.
      En effet, tout peut s’arrêter du jour au lendemain et les machines à billet cesser toute activité.
      Produire un monceau de monnaie et les distribuer dans les banques ne pose que des problèmes logistiques, d’autant plus que la France a les capacités pour produire et distribuer.
      Remplacer un gouvernement totalement désemparé n’est pas non plus un gros problème, ça, l’armée peut le faire si le gouvernement d’alors ne fait rien.
      Ce sont les trois semaines dont je vous ai déjà entretenu sur ce site.
      Ensuite, ce ne seront pas vos bites-coins qui va distribuer la nourriture aux gens mais bien la mise en place politique d’une organisation ad oc.
      Cela sachant que le commerce international aura cessé de fonctionner, le pays ne fonctionnera plus que grâce à ses réserves stratégiques et à ses centrales nucléaires, trains, bus et camions militaires et policiers.
      Plus du gasoil pour les tracteurs des cultivateurs.
      Pour la population, ce sera le temps ou il y aura un mélange de troc, d’usage monétaire et de marché noir, ce dernier mettant du temps pour s’installer, ce seront donc les pouvoirs publiques qui se chargeront de l’intendance, avec des triquets de rationnement si besoin est.
      Ensuite, trois mois après environ, la nation recommencera à fonctionner normalement, sans l’Union-Européenne qui, au mieux, ne sera plus qu’une coquille vide, voire aura totalement disparu.
      En un an la France aura retrouver la vigueur économique des années 80, en trois à cinq ans le pays retrouvera la richesse des années 70, ceci parce que l’empire U.S. aura disparu ruiné et en guerre civile et que l’U.E. ne sera plus.
      A ce moment là nous serons revenu au franc (saviez-vous que le parti de Monsieur Asselineau à déjà préparé les nouveaux francs billet du retour à l’indépendance nationale?).
      Internet aura, pendant ce temps là, de grandes difficultés en raison de l’état de perdition des U.S.A. et vos rêves de bite-coin ne seront plus que des songes.
      Ensuite, ben ensuite, tout se jouera dans les hauteurs de l’Himalaya, entre la Chine et l’Inde et dans cette région charnière qu’est le Proche-Orient, soit tout se passe bien, alors ça ira, sinon, pauvre humanité…

      • Totalement faux: le bitcoin a tellement peu de puissance que les états le laisse vivre! D’autant plus qu’il a un énorme intérêt car il est un très bon instrument de blanchiment d’argent, et c’est d’ailleurs sa principale utilité!!! (surtout pour les ventes d’armes de nos chers états pacifiques).
        Comment veux tu qu’une ‘monnaie’ utilisée par moins de 1% des gens, connue et comprise par moins de 5% des habitants ait une quelconque utilité dans un pays???
        Ton bitcoin a beau se diviser en morceaux de 0.00000001 bitcoin, je te met au défi d’acheter une baguette chez ton boulanger en bitcoin! Avec 1g d’or ou une pièce en argent, j’en achèterai sans trop de soucis, même si ça reviendra cher!
        Le bitcoin est une très belle invention théorique, et elle fait rêver les geeks utopiques, malheureusement je pense que ça s’arrêtera là…
        Là où tu as raison c’est que le réseau bitcoin (sauf arrêt total et très improbable d’internet) n’est pas stoppable. Mais à quoi serviront des bitcoins s’ils ne sont plus convertibles en dollars, euros, yens, roubles, yuans… ou futurs francs?
        Comme tu le vois, le réseau n’est pas stoppable, mais il se peut quand même que du jour au lendemain le bitcoin vaille uniquement… 1 bitcoin !
        L’investissement en bitcoin peut s’avérer rentable, mais si celui-ci ne commence pas à faire trop d’ombre au système car dans ce cas le risque est grand que même avec 10000000 de bitcoins, tu ne puisses plus rien acheter quasiment d’un jour à l’autre, voire d’une seconde à l’autre.

      • Au fait, quand je dis que la baguette me coûtera cher, c’est qu’il y a de forts risques qu’il ne me rende pas la monnaie:)
        Quoique, si je paye en euros en croatie dans un magasin qui les accepte (dans une grande ville ou un endroit touristique) on va me rendre la monnaie en dinars croates. il y a donc des chance qu’on me rende un peu de monnaie de singe.

        Tu le dis toi même les bitcoins sont valorisés à 10 Mds de dollars, et le jour où leur conversion est interdite, ils vaudront 0 dollars… Mais je te rassure, ils auront gardé leur valeur en bitcoins!!!!
        Perso, je préfère l’or au bitcoin, et je préfère même l’euro au bitcoin:
        je préfère les billets et les pièces d’une monnaies de singe, mais en laquelle une grande majorité de gens on confiance (jusqu’à nouvel ordre…) et que 100% ou presque des français utilisent, à une ligne de codes qu’on appelle monnaie qui n’a aucune existence physique, que plus de 95% des gens ne connaissent même pas et que 99% des magasins refuseront…

        Pour ce qui est des traffics en bitcoin, désolé, je ne retrouve pas la référence, mais un article est sorti sur l’obs il y a environ 1 à 2 mois qui traitait du réseau TOR, du bitcoin et de leur utilisation par les trafiquants de tout poil.

    • N’importe quoi…
      Lorsque la banque empêchera de sortir notre argent en papier, le peuple s’organisera avec la monnaie physique, l’or et le TROC !!!
      Même les billets de mon Monopoly auront plus de valeur que vos gains virtuels Nintendo.

      • Il me semble qu’il y a un oxymore, une contradiction dans votre idée :

        Si le N.O.M a un plan, c’est pour une issue heureuse, pas pour une catastrophe !
        Or, le capital des riches, des chefs du N.O.M, vient des 99,99 % qui bossent pour ces crétins.
        Donc, s’ils complotent, qu’est-ce qu’ils comptent faire ?
        a) Se débarrasser de tous les humains non millionnaires et nous remplacer par des robots.
        b) Aller sur une autre planète.
        c) Ils n’ont pas de plan, sentent leur fin venir et profitent de leur argent au maximum avant de mourir.

        Ma réponse est la c)

      • Au lieu d’être insultant.
        Le pseudo philosophe ferait mieux de se renseigner sur la création monétaire. vous arriverez peut être à comprendre ce qui est du complotisme ou pas.

      • Je voyais plus ca comme  » quand quelque chose te dépasse, tu affirmes que c’est un complot, comme à la télé  »

        Fils de BHL ? ou actionnaire à BFM ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Accès illimité à des livres gratuits - Cliquez pour en profiter !

LES PLUS POPULAIRES 🔥

Investissez dans L'Or via notre partenaire de confiance "L'once d'Or".

X