20.9 C
Munich
samedi, mai 18, 2024

Pour la 2nde fois en 100 ans, l’indice de Shiller pulvérise le niveau qu’il avait atteint juste avant le Krach de 1929

NOS SOLUTIONS

A LA UNE

LES DERNIÈRES VIDÉOS

Actuellement, les indices boursiers ne cessent de battre des records.

Pour savoir si nous sommes ou non dans une bulle boursière, le Prix Nobel d’économie Robert Shiller a développé un indice, le CAPE (cyclically adjusted price to earnings), dit aussi PER de Shiller, qui correspond à la capitalisation boursière rapportée aux bénéfices, ajustés de l’impact du cycle économique. En fait, pour obtenir l’indicateur, il faut diviser la valeur boursière des marchés d’actions américains par la moyenne sur 10 ans des bénéfices annuels.

Shootée aux liquidités, la capitalisation boursière mondiale vient de battre un nouveau record ! Olivier Delamarche: « Aujourd’hui, l’unanimité d’euphorie béate est au même niveau qu’à la veille des grands Krachs »

Sachez que ce ratio se situe aujourd’hui à 33,27, il a donc pulvérisé le niveau qu’il avait atteint juste avant le krach de 1929 et continue de se rapprocher de son sommet historique de 2000. Robert Shiller explique que la valeur moyenne de l’indicateur se situe normalement à 17. On a bien affaire à une GIGANTESQUE bulle boursière. Certains gérants de fonds s’amusent à dire qu’on peut aller bien plus haut comme en 2000, cela étant, l’endettement actuelle est SANS PRÉCÉDENT et sans commune mesure avec ce qui était mesuré en 2000. Sachez que le montant d’argent que les investisseurs empruntent pour acheter des actions sur le New York Stock Exchange vient d’atteindre un nouveau sommet historique.

Jim Rogers: « Nous sommes à la veille du pire krach boursier qu’on n’ait jamais connu » David Stockman: « Tous les sept à huit ans, il y a une correction des marchés de l’ordre de 40 à 70% »

Rappel: Depuis quelques années, les marchés ne montent que par les créations de liquidités des banques centrales (QE), qui sont aujourd’hui plus importantes que durant la dernière crise financière.

Il y a un mois et demi, le prix Nobel d’économie Robert Shiller alertait sur les similitudes entre Wall Street aujourd’hui et Wall Street à la veille du krach de 1929: “Le marché est aussi cher qu’en 1929”, avait-t-il déclaré à CNBC. Eh bien aujourd’hui, il est bien plus cher !

Philippe Béchade: 15 mois de hausses consécutives du S&P, ça n’est jamais arrivé. Philippe Béchade: Marchés: « Les banques centrales ne peuvent pas arrêter d’imprimer sinon le PONZI s’effondre ! »

Olivier Delamarche: « On est dans une bulle gigantesque comme on a jamais connu ! »

Du jamais vu ! 45% des gérants de fonds interrogés par BofA jugent les actions surévaluées WARNING: Les actions américaines n’ont jamais été aussi surachetées en 22 ans !

Delamarche: « Fichez le camp des marchés,vous ne vous rendez pas compte de ce qui va arriver ! »

Aujourd’hui, énormément de pays ont recours à la planche à billets. Afin de se protéger d’une dévaluation monétaire, sachez que l’Or est une assurance.

Goldbroker propose une solution simple et sûre pour acheter de l’or physique et parer à la criseUne offre unique et sûre pour investir dans l'or et l'argentGoldBroker, pour un stockage sécurisé en nom propre hors du système bancaire de vos métaux précieux.


Egon Von Greyerz: « Les raisons d’investir dans l’or et l’argent physique »

Goldbroker propose une solution simple et sûre pour acheter de l’or physiqueUne offre unique et sûre pour investir dans l'or et l'argentGoldBroker: Stockage sécurisé en nom propre hors du système bancaire de vos métaux précieux.

               
Le retour au Standard Or d’Antal Fekete                            Dernière intervention de P.Herlin sur l’or
                      
         Nicolas Perrin: Investir sur le marché de l’or                                           Histoire de l’argent
               

[AMAZONPRODUCTS asin= »2914569661,2865532321,2914569823,2297004788,2915401233″ partner_id= »busbb-21″ locale= »fr »]

14 Commentaires

  1. Des économistes de renoms nous annoncent un bitcoin à 1 million de $, je cours à la banque dès 8 heures mardi pour déposer un dossier de crédit revolving à 19.5%, je vais être 10 fois gagnant, bande de jaloux !!!

    • Ne pas avoir écouter, les cassandres type Delamarche, Béchade, Snyder, Prescott, Zerohedge, Jovanovic et autre, N’importe quel nase pouvait multiplier par 10 ses avoirs, facile. Un peu plus futé par 20… Et plus futer encore par 30, en investissant sur Netflix. 25 ans que le Japon imprime et il s’en sort encore pas si mal… On connait cette phrase de Keynes : le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous pouvez rester solvable. Le monde hors Japon est rendu à la dixième année de QE… imaginez si on en tire encore 15 autres.

      C’est à se demander si le succès des cryptosgogos n’est pas causé pas le refus de voir les fortunes que les cassandres de tout accabit ont détruit, et à voir les gains sur les cryptos, les gogos tente de se refaire en « jouant le tout pour le tout ». Je pense ici à Prescott, Jovanovic…

      Il y a une chose que j’ai retenu du film « the big short » est que si l’on annonce un effondrement tout en étant incapable de le dater, contrairement à ce que Michael Burry a fait en 2007, bien on est soit idiot tout court ou soit l’idiot utile des riches qui coupe les couilles des idiots qui l’écoute.

      • Personne ne peux dater l’effondrement
        Pourtant Michael Burry, l’a fait en 2008, c’est vrai qu’il c’est quand même tromper d’environ 6 mois. À mettre en perspective avec les 10 ans, bientôt 11 car le compteur tourne toujours des Delamarche, Jovanovic, Maloney, Turk, Schiff, etc.
        Thami Kabbaj, l’a fait deux fois de mémoire grace à l’analyse technique: il disait d’ailleurs ne pas en revenir qu’un invité régulier annonce l’imminence d’un crac depuis ~ 2010 [Béchade?]
        Loic Abadie avait annoncé un crac imminent, sans le dater, grâce à l’analyse technique en 2006-2007. Il n’a pas encore annoncer l’imminence du prochain crac.
        Cédric Froment, répéte souvent que les fondamentaux sont dégueulasse, mais ce qui compte c’est la tendance…

  2. Bonjour, L’indice de schiller évolue dans un canal ascendant où les creux sont de plus en plus haut et les haut de plus en plus haut et ce depuis 1920. Il montera au-delà des 44 déjà atteint en 1999/2000. En 2000 il n’y avait pas eu autant de disponibilités injectées que depuis 2009. D’autre par, le ratio Market capilatilasion/PIB est loin d’avoir atteint son maximum de 2000 et évolue dans le même type de canal depuis 1983.
    A moins que quelqu’un décide de siffler la fin de la partie avec par exemple la chute des obligations et la hausse de leurs rendement comme dans les années 45/80 c’est à dire de jouer l’inflation, Ou tout simplement autre chose de plus incroyable, guerre, coup d’état, révolutions…, les actions continuerons certainement leur ascension. Et nous pouvons compter sur la résilience du système, s’il n’est pas tombé de 2008 à aujourd’hui, il ne va pas tomber demain. La température de la marmite continue d’augmenter mais nous sommes biens. IL n’y a qu’à regarder autour de soi et l’individualisme qui règne.
    Sans rire vous pensez pouvoir faire quelque chose contre le marché, contre les gouvernements tout seul? Si cela est le cas ou vous êtes totalement paranoïaque ou mythomane. A plus et merci pour toutes les infos sur ce site.

    • +1
      Vous ne le dites pas avec les mêmes mots, mais c’est tout à fait ce que je pense.
      On marche sur la tête, mais tout le monde fait comme si tout allait bien et d’ailleurs il n’y en aurait même pas besoin puisqu’au final tout va bien !
      Au point de (parfois) se demander si toutes les infos économiques contradictoires que l’on lit ici ne sont pas sorties du cerveau d’un parano ou au mieux de quelqu’un de totalement négatif (c’est ce que je m’entend souvent dire).

      Et encore une fois hélas ! …
      … « There is no alternative »

      • Beaucoup de gens sentent que quelque chose se trame à l’horizon.
        Pour la plupart c’est déjà une intuition sans vraiment l’expliciter et l’expliquer.
        Ce récent constat m’a agréablement surpris.

    • La catastrophe se passe mais à l’échelle individuelle ici et là…
      Par exemple, tu perds un bon boulot à 40 piges et tu te retrouves à faire des contrats d’intérim jusqu’à 50 balais et après chômeur… Entre temps, tu as divorcé, vendu ta baraque, perdu la garde de tes gosses etc…
      Où alors, on t’impose un nouveau chef tyrannique et tu finis sous Traxen… Et ce premier se fera lourder à sa premiére ride par un jeune loup …
      Enfin, la liste d’anecdotes est infinie…

      Mais un de ces 4 il y aura forcément un point de rupture, demain, dans 15 ans, impossible à savoir… Mais c’est évident.

      Déjà, il parait, par exemple, qu’on aura épuisé tous les océans, plus un poisson, en 2040… dans 22 ans !!! Sauf que, avant qu’il n’y ait plus du tout de poisson, il arrivera un moment ( 5 ans ? 10 ans ?) où on ne péchera plus assez de poissons pour nourrir des populations qui n’en mange pas que le vendredi… et là les tensions… Exemple : Les pirates de somalie sont d’anciens pécheurs reconvertis après que la mafia italienne se soit servie de leurs eaux de pèches comme poubelle des déchets chimiques européens…

      • Les océans et les mers contiennent 8 milliards de tonnes de déchets en matière plastique, soit plus que le tonnage de poissons!! donc nous n’avons qu’à changer d’habitudes alimentaires…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Accès illimité à des livres gratuits - Cliquez pour en profiter !

LES PLUS POPULAIRES 🔥

Investissez dans L'Or via notre partenaire de confiance "L'once d'Or".

X