22.7 C
Munich
dimanche, mai 12, 2024

Egon Von Greyerz: « J’alerte sur la manipulation et sur la confiscation de l’Or ! »

NOS SOLUTIONS

A LA UNE

LES DERNIÈRES VIDÉOS

L’or est une assurance et permet de protéger la richesse. Ceux qui ont vécu des périodes d’hyperinflation dans la République de Weimar, au Zimbabwe, en Argentine ou au Venezuela connaissent l’importance de l’or. Mais il ne suffit pas d’acheter de l’or ou de l’argent. Il est également important de savoir comment le détenir et où le stocker. Nous venons d’avoir un nouvel exemple de la façon dont les gouvernements « confisquent » unilatéralement l’or.

Le Venezuela ne peut pas récupérer son Or

L’or du gouvernement vénézuélien conservé à la Banque d’Angleterre (BoE) est le dernier exemple en date démontrant l’importance de choisir le bon endroit pour stocker ses métaux précieux. Le Venezuela détient 14 tonnes d’or à la BoE, à Londres, d’une valeur de 545 millions $. C’est un montant relativement faible pour de l’or souverain. Le Venezuela demande depuis un certain temps de le récupérer, mais la BoE a trouvé toutes sortes d’excuses, comme la difficulté d’obtenir une assurance pour un montant aussi élevé, ce qui aurait retardé le transfert de l’or de plusieurs semaines. C’est, bien sûr, une excuse ridicule.

Notre société envoie de grandes quantités d’or et d’argent vers des coffres privés en Suisse et à Singapour. Nous n’avons jamais eu de problème pour livrer immédiatement ou pour obtenir une couverture d’assurance. La raison du retard n’est donc évidemment pas l’assurance ou le transport. Le Royaume-Uni, qui fait toujours partie de l’UE, coopère avec les États-Unis dans les sanctions contre le Venezuela.

La question est donc maintenant de savoir si le Venezuela récupérera un jour son or. Il semblerait que les États-Unis se soient « occupés » de l’or de la Libye et de l’Ukraine. Peut-être que l’or vénézuélien finira au même endroit.

Pénurie d’Or Physique sur le marché interbancaire

La plupart des banques centrales détiennent de l’or auprès de la Banque d’Angleterre et de la Fed à New York. Une grande partie de cet or est soit vendue à découvert, soit prêtée sur le marché. Quand une banque centrale veut récupérer son or, il n’est plus à Londres ni à New York. Une banque d’investissement a vendu l’or prêté, à la Chine ou à l’Inde, et tout ce que la banque centrale possède est une reconnaissance de dette indiquant que cette banque lui doit de l’or. Il n’y a donc pas d’or physique à livrer contre la reconnaissance de dette.

À un moment donné, le marché réalisera qu’il y a une grave pénurie d’or physique sur le marché interbancaire. À ce moment-là, ce sera la panique et le prix de l’or montera en flèche. Dans le même temps, les détenteurs d’or-papier sur le marché à terme demanderont également la livraison. Dans la mesure où il existe au moins 100 réclamations papier pour chaque once physique disponible, il y aura aussi une forte pression sur ce marché.

Les investisseurs allemands s’inquiètent de la confiscation de l’Or

La semaine dernière, j’étais à Munich pour prononcer un discours à l’International Precious Metals & Commodities Show. L’ambiance du salon reflétait évidemment la baisse des prix des titres miniers et des métaux précieux. Il y avait environ 4 000 visiteurs cette année, contre 14 000 lors de ma participation en 2012. Après six ans de correction, les investisseurs sont déçus. De nombreux Allemands possèdent des actions minières, où les pertes sont beaucoup plus importantes que pour le physique. Cela dit, cette baisse de l’intérêt est le signe que nous arrivons à la fin de la correction.

Les investisseurs allemands se ruent vers l’or par crainte d’un effondrement de la zone euro Andrew Maguire: “Une importante banque allemande a refusé à l’un de ses clients de lui livrer ses lingots d’or !”

L’Allemagne a déjà interdit la détention personnelle d’or des années 1920 aux années 1950. Nous avons discuté avec plusieurs investisseurs qui craignent une confiscation en Allemagne, ou dans l’UE, et qui étaient donc intéressés par le transfert de leurs avoirs en Suisse et à Singapour.

La Suisse n’a jamais confisqué l’Or

La Suisse n’a jamais interdit ou confisqué l’or. La détention d’or est une longue tradition en Suisse. Les raffineurs d’or suisses sont leaders dans leur domaine et produisent 70% de l’or mondial.

En outre, l’or représente 29% des exportations suisses, ce qui en fait une industrie stratégique. Ces facteurs combinés font qu’il est très peu probable que la Suisse confisque un jour l’or. Il serait ridicule et improbable que le gouvernement suisse tue sa poule aux œufs d’or.

Protégez votre Or

Les principes suivants sont impératifs pour les investisseurs dans l’or (et l’argent):

  • Détenir des métaux physiques
  • Stocker l’or en nom propre, avec un accès direct au coffre-fort
  • Il ne doit y avoir aucune contrepartie entre l’investisseur et le coffre
  • Le coffre-fort doit se trouver dans un pays sûr où règne l’état de droit, comme en Suisse
  • Le pays ne doit pas avoir d’antécédents de confiscation d’or
  • Le coffre-fort doit être privé. Pas dans une banque, ni une institution financière, ni une Monnaie.
  • Les références de la société de stockage doivent être excellentes
  • L’or doit être assuré par une compagnie internationale de première catégorie
  • Le prestataire de services doit offrir une liquidité instantanée

Jour de l’armistice

Cent ans se sont écoulés depuis l’armistice du 11 novembre 1918, qui marqua la fin de l’une des guerres les plus horribles de tous les temps, au cours de laquelle 17 millions de personnes ont péri et 23 millions ont été blessées. La bataille de la Somme a fait, a elle seule, plus d’un million de victimes. La Grande-Bretagne en comptait 57 000 le premier jour. La Première Guerre mondiale, totalement dévastatrice, prit fin en 1918. La paix qui s’ensuivit ne dura que jusqu’en 1939, lorsque la Seconde Guerre mondiale éclata.

Le traité de paix de Versailles de 1919 a jeté les bases de la Seconde Guerre mondiale. Les Alliés ont sanctionné l’Allemagne avec des réparations de guerre fixées à 132 milliards de marks-or. Un montant impossible à rembourser pour un pays dévasté par quatre années de guerre. L’incapacité de l’Allemagne à payer ses dettes de guerre a entraîné la dépression hyperinflationniste dans la République de Weimar de 1919 à 1923. Cela a également provoqué la montée du Parti national-socialiste (nazi) d’Hitler et de la Seconde Guerre mondiale. Tout juste 21 ans après le traité de paix de Versailles, la Seconde Guerre mondiale a fait entre 60 et 80 millions de morts.

Hyperinflation allemande de 1919 à 1923

Macron contrarie Trump et Poutine

Il n’y a pas eu de guerre majeure en Europe depuis 1945 et, heureusement, on n’entend pas encore les roulements de tambours dans cette région. Mais le président français Emmanuel Macron a réussi à faire des commémorations du 11 novembre un événement sous tension. Il a l’ambition d’être un grand leader international et un homme d’État – comme de Gaulle – et souhaite une armée européenne pour se protéger contre les risques d’attaques de la Chine, de la Russie et des États-Unis. Cette proposition a été plutôt mal accueillie, alors que le timing, juste avant la visite de Poutine et de Trump, était très mal choisi. Mais Macron nourrit l’illusion d’un super-État européen. Angela Merkel affaiblie, il s’imagine diriger cet super-État européen, avec sa propre armée, pour créer les « États-Unis d’Europe ». Mais comme sa popularité chute également en France, il ne réussira probablement pas.

Comme beaucoup de dirigeants, Macron est déconnecté de la réalité. Il est insensible à la montée du sentiment anti-européen dans de nombreux pays. Le mécontentement à l’égard de Bruxelles ne cesse de grandir.

Cela n’est pas seulement dû aux problèmes migratoires, mais aussi à la volonté de Bruxelles de s’immiscer dans les affaires de tous les pays de l’UE.

Le projet d’un « super-État européen » mené par Macron et l’élite non élue de Bruxelles risque plutôt de déboucher sur des guerres civiles et, éventuellement, à des conflits entre certains pays d’Europe.

La Banque de France et JP Morgan se lancent dans le trading la manipulation de l’Or

Macron tente également de se lancer dans le trading de l’or. Alors que c’est l’apanage de Londres depuis 1750, JP Morgan s’est récemment associée à la Banque de France pour offrir des services de swap, de prêts et de dépôts rémunérés d’or aux banques centrales. De toute évidence, l’objectif est d’attaquer davantage le Royaume-Uni par rapport à Brexit. S’ils y parviennent, un nouveau pays manipulera le marché de l’or avec l’aide de JP Morgan. Ce qui voudrait dire plus d’or-papier et un prix de l’or encore plus manipulé, en attendant que l’édifice artificiel s’effondre pour laisser place au physique, qui sera encore une fois le seul à survivre.

« Plus ça change, plus c’est la même chose »!

Source: goldbrokerVoir les précédentes interventions d’Egon Von Greyerz

A l’attention des lecteurs du site BusinessBourse

Nous sommes à la veille d’un tournant majeur dans l’économie mondiale. Pour les très rares personnes qui ont des actifs à protéger, le moment est venu de sortir des bulles d’actifs, comme je le recommande depuis longtemps. Il est également temps de détenir de l’or et de l’argent physique comme assurance pour son patrimoine. Les métaux précieux atteindront des niveaux sans précédents, voire non envisageables aujourd’hui avec l’hyperinflation.

Pour ceux qui pensent avoir peu de moyens, rappelez-vous que vous pourriez acheter 1 gramme d’or par mois, ou plus, ce qui coûte aujourd’hui 43 $. Au fil du temps, cela vous permettra d’accumuler un important pécule.

Goldbroker propose une solution simple et sûre pour acheter de l’or physique et parer à la criseUne offre unique et sûre pour investir dans l'or et l'argentGoldBroker: Stockage sécurisé en nom propre hors du système bancaire de vos métaux précieux.

10 Commentaires

  1. le régime national-socialiste avait énormément de défauts; crimes…mais n’a jamais confisqué l’or des allemands, je dis bien confisqué. C’est une « hoax », une intox, c’est le coup des armes à feu. Il existait des dizaines de milliers d’associations de tireurs en Allemagne, mais ça c’est un autre sujet.

  2. Lol… Qui avait parlé de la confiscation de l’or ?? Moulinex. Et qui alerte maintenant ? Le gars qui vous dit depuis 10 ans d’acheter de l’or. Je le dit et le répète : votre or ne vous servira à rien.

    • Bah si ça arrive on sera tous sur le même pied d’egalité :
      tous esclaves ! elle est pas belle la vie ?

      Quand je vois certaines personnes trop portés sur l’argent ou sur le matérialiste je me dis que finalement être tous pauvres serait peut etre un moyen pour que certains ne puissent plus cracher sur les autres avec leur condescendance sur les biens qu’ils ont.

      En tout cas vu les choses qui se mettent en place en ce moment on ne devrait plus tarder à avoir des reponses et voir comment on va être « manger »
      le bitcoin continue sa chute je pense que si il arrive a zero on peut voir des denouements. Après je suis d’accord avec toi pour les Rothschild ce n’est jamais bon quand il change de main leurs avoirs, et j’attends lundi ce qui peut advenir de Trump avec le Mueller et des potentiels revelations qui peuvent secouer le marché.
      on ne peut qu’attendre ça bouge lentement mais ça avance toujours plus près du precipice.

      • Bien sûr qu’il y aurait un marché noir, comme pendant la seconde guerre mondiale, entre autres.
        Si l’Etat prenait un telle mesure, qui n’a jamais été prise dans toute l’histoire de l’humanité il perdrait toute crédibilité, notamment sur sa dette souveraine.
        Cela équivaudrait à reconnaître officiellement que la monnaie papier ne vaut rien, et qu’il ne faut pas avoir confiance en elle et ceci en situation d’urgence, et que l’Etat est aux abois.
        Et que la dette souveraine n’a plus aucune valeur.
        Résultat garanti d’une telle mesure :
        1°) La grande majorité des gens ne rendraient pas leur or, sauf celui qui serait détenu dans les coffres bancaires. Donc efficacité quasi nulle.
        2°) L’Effet panique… tous les gens se débarrasseraient de leur monnaie papier, comme ils le font au Venezuela, ainsi que de tous leurs actifs libellés en monnaie papier, tels que des actions, des obligations etc.. Hyperinflation…

        On a déjà essayé de garantir les assignats par la force, à l’époque du Directoire, était puni de mort celui qui refusait d’être payé en assignats..
        Résultat : thésaurisation de l’or et perte de confiance dans les assignats, donc l’effet exactement inverse de celui escompté !
        Et, in fine, la ruine…
        Ensuite, l’or est considéré comme un bien meuble, et il est soumis au droit de propriété garanti par la Constitution.

    • C’est sûr l’or ça ne sert à rien ! Sauf que la Chine, la Russie et d’autres en stockent à mort…Quand ce ne sont pas nos « amis » les teutons qui rapatrient avec difficulté leur stock des US. Drôle non??????

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Accès illimité à des livres gratuits - Cliquez pour en profiter !

LES PLUS POPULAIRES 🔥

Investissez dans L'Or via notre partenaire de confiance "L'once d'Or".

X