Ici, la seule chose qui doit vous guider, c'est votre esprit critique et la manière dont vous devez comprendre et vous servir de l'information. Voilà pourquoi l'aide et l'utilité de BusinessBourse, organe à 100% libre et indépendant. En savoir plus...
La vôtre est-elle dedans ? La liste des banques et des 124 milliards d’euros de créances douteuses
 

Les banques françaises détiennent 124 milliards d’euros de créances douteuses appelées dans le jargon financier NPL pour «non-performing loans» ce qui signifie littéralement prêts non performants.

C’est un doux euphémisme pour parler de crédit en incident de paiement et pour lesquels il y a de bons gros vieux doutes concernant le remboursement ! Un crédit est considéré comme NPL à partir du moment où les retards de paiement dépassent les 90 jours.

Bref, en France nos banques en ont pour 124 milliards d’euros.

Si le chiffre peut sembler à première vue énorme, il ne représente « que » 2.6 % du montant total des crédits accordés par nos banques.

Normalement et dans un pays que l’on appelle « la Théorie », les fonds propres des banques sont suffisants pour absorber les pertes, et puis souvent en face de ces crédits il y a des garanties (hypothèques ou gages par exemple).

En France, le classement est le suivant :

1/ BNP Paribas avec 30,3 %

2/ Le Crédit agricole (20,5 %),

3/ BPCE (18,75 %),

4/ La Société générale (16 %),

5/ CMG (12,5 %)

6/ La Banque postale (0,9 %).

Et puis, encore une fois, si les choses devaient tourner au vinaigre, que se passerait-il ? La BCE se ruerait au chevet de nos banques malades pour les sauver comme à chaque fois avec l’argent du con-tribuable.

Bernard Monot: “Aujourd’hui, tout le système bancaire européen est insolvable !” Gaël Giraud: “Si on a une nouvelle crise de même ampleur que celle de 2008, une majorité des grands groupes bancaires européens fait faillite !”

Charles SANNAT

Source: insolentiaeVoir les précédentes interventions de Charles Sannat

0 0 vote
Évaluation de l'article
Subscribe
Me notifier des
guest
3 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Souverainiste utopiste
Souverainiste utopiste
10 mois plus tôt

Dame Christine va s’en occuper.
Pas de souci !

Thomas Grenier
10 mois plus tôt

Au choix il faut mieux être dans les 3 première du classement ! Car elle seront les première à tomber et seront renflouées. Alors que les suivantes, les fonts de garanties seront épuisés…

Pascal Laurent Lesauvage
10 mois plus tôt

aujourd’hui en 2019 les banquiers ont perdu la tête mais en 1789 aussi maintenant il faut instaurè la taxe Tobin sur les flux financier pour épongé les dette des pays ainsi que nationalisè les banques pour 1 euro symbolique et mettre en prison a vie les banquiers coupable de cette situation avec saisis de leur bien personnel puis faire comme en Islande garantir les comptes et l’épargne des client et annulé les dette illégitime comment ce fait t-il que les banques ont plus de pouvoir que les gouvernement élus ???? avec des comportement de véritable dictateur en taxent les retraits… Read more »

3
0
Vous souhaitez réagir ? N'hésitez pas à laisser un commentairex
()
x