18.7 C
Paris
samedi 3 mai 2025 - 23:34

Souvenons-nous de ce moment: le Dow Jones vient d’atteindre 22 000 points pour la 1ère fois de son histoire

A LA UNE

Ce que nos dirigeants vous cachent : découvrez-le en Cliquant ci-dessous ! 🔥

LES DERNIÈRES VIDÉOS

Mercredi 02 Août 2017, le Dow Jones vient d’atteindre le seuil des 22 000 points pour la première fois de son histoire, ce qui a réjoui l’ensemble des investisseurs de la planète.

Et il n’y a aucun doute sur ce qu’il se passe, ce moment est extrêmement important, et cela fait longtemps que je vous l’explique déjà. Depuis le début de l’année 2017, le Dow Jones a augmenté de plus de 11%, et a vu sa valeur tripler depuis qu’il avait atteint un creux en Mars 2009. Nous avons vécu un sacré rallye haussier, et si vous m’aviez dit il y a quelques années que le Dow Jones atteindrait 22 000 points en août 2017, je vous aurais ri au nez. Les banquiers centraux ont réussi à maintenir cette gigantesque bulle boursière plus longtemps que ce que la plupart des experts n’auraient pu imaginer, et rien que pour cela, on peut leur tirer un coup de chapeau. Mais concernant les perspectives long terme des marchés financiers, l’optimisme n’est pas de rigueur. D’ailleurs, il n’y a qu’1 chance sur 100 de voir les actions continuer de grimper selon Goldman Sachs.

Tout au long de notre histoire, n’importe quelle bulle boursière de cette ampleur a fini par éclater, et celle-ci ne fera malheureusement pas exception.

Jim Rogers: « Nous sommes à la veille du pire krach boursier qu’on n’ait jamais connu » E.V Greyerz: « Je m’attends à une chute du marché boursier d’au moins 90%, comme après 1929 »

Mais le plus dingue, c’est qu’actuellement de nombreux médias financiers continuent d’encourager les gens à entrer sur les marchés alors que ces derniers culminent à des sommets jamais atteints. Pour illustrer ce que je viens de vous expliquer, prenez par exemple cet article de USA Today qui a été publié mercredi

« Il n’est toujours pas trop tard pour entrer », explique Jeffrey Kleintop, le stratège en chef de l’investissement international de la maison de courtage « Charles Schwab », basée à San Francisco. « Les profits sont fermement ancrés dans les fondamentaux, et ce ne sont pas de faux espoirs ».

Je ne sais pas comment il fait pour affirmer cela et tout en vous regardant droit dans les yeux. Il faut savoir que l’économie américaine n’a quasiment pas progressé au cours de la dernière décennie, et aujourd’hui, un tas de signaux nous montrent que l’Amérique fait déjà face à un ralentissement majeur.

Mais même si les ratios Cours/bénéfice et cours/chiffre d’affaires sont déjà à des niveaux extrêmement élevés voire historiques, certains analystes insistent sur le fait que le marché boursier peut encore aller bien plus haut

« Par ailleurs, les investisseurs qui sont sortis y a peu de temps afin de se protéger d’une tempête sur les marchés ne devraient pas exclure d’y revenir maintenant. Partout dans le monde, l’économie s’améliore et stimule la rentabilité des entreprises américaines ainsi que celles qui se situent à l’étranger », a ainsi résumé Chris Zaccarelli, directeur des investissements chez Cornerstone Financial Partners à Charlotte (Caroline du Nord).

Chris Zaccarelli n’excluerait pas de voir le Dow Jones à 25 000 points d’ici la fin de l’année 2018.

A titre personnel, Je pense qu’on a plus de chances de voir un Dow Jones à 15 000 points d’ici la fin de l’année 2018, mais j’avoue que sur les 2 dernières années, ce sont bien les haussiers qui ont eu raison.

Cependant, cette hausse n’a absolument rien à voir avec une amélioration des fondamentaux. Elle n’est due qu’à l’intervention sans précédent des banques centrales mondiales.

Aujourd’hui, la Banque Nationale Suisse détient plus d’un milliard de dollars d’actions dans chacune des sociétés suivantes: Apple, Alphabet, Microsoft, Amazon, Exxon Mobil, Johnson & Johnson et Facebook.

Alors, comment fait une banque centrale comme la Banque nationale suisse pour obtenir de l’argent afin d’acheter toutes ces actions ?

C’est facile: elle n’a qu’à imprimer de l’argent. Comme Robert Wenzel l’a souligné, « elle imprime juste des francs, qu’elle échange avec des dollars et effectue des achats ».

Imaginez, si je pouvais créer autant d’argent que je le désirais et que je l’utilisais pour acheter des actions, je pourrais aussi inlassablement faire grimper les cours.

Nos marchés financiers sont devenus une véritable mascarade, et l’intervention des banques centrales sont la principale raison qui explique pourquoi les « Fang + M », à savoir les actions « Facebook, Amazon, Netflix et Google + Microsoft » ont largement surperformé le reste du marché. Voici ce que David Stockman vient d’expliquer à ce sujet

Inutile de dire que le rallye haussier de ces 30 derniers mois s’est accompagné d’une hausse du ratio cours/bénéfices (PER) et qu’elle n’a profité qu’à une toute petite partie d’actions, à savoir les « Fang + M » (Facebook, Amazon, Apple, Netflix, Google + Miscrosoft), dont le multiple moyen du PER a augmenté d’environ 50%.

Donc cette hausse a surtout profité aux Fang + M et on peut mieux le constater lorsque l’on compare ce groupe de 6 valeurs aux 494 autres actions du S&P 500. la capitalisation boursière totale du S&P500 est passée de 17 700 milliards de dollars en janvier 2015 à près de 21 200 milliards de dollars actuellement (+3500 milliards de dollars), or les FAANG + M représentent 40% de cette hausse à elles seules (+1400 milliards de dollars).

En d’autres termes, la capitalisation boursière des 494 autres actions est passée de 16 000 milliards de dollars à 18 100 milliards de dollars durant les 30 derniers mois (+2100 milliards de dollars). C’est à dire que ce groupe de 494 actions a vu sa capitalisation boursière augmenter de 13% pendant que celle des FAANG + M a vu la sienne grimper de 82% (de 1700 milliards à 3100 milliards —-> + 1400 milliards ).

Si les banques centrales mondiales continuent d’acheter des millions d’actions en continuant d’imprimer des billets de monopoly, elles pourront encore maintenir cette gigantesque bulle pendant un certain temps.

Mais si la Fed et les autres banques centrales commencent à faire marche arrière, nous pourrions assister à un énorme krach sur les marchés. En fait, presque à chaque fois dans l’histoire où la Réserve fédérale a tenté de réduire son bilan, cela a entrainé une récession

A 6 reprises par le passé, la Fed a entrepris une réduction de son bilan – en 1921-1922, 1928-1930, 1937, 1941, 1948-1950 et 2000.

Parmi ces épisodes, cinq se sont terminés en récession, selon une recherche réalisée par Michael Darda, économiste en chef et stratège de marché chez MKM Partners. C’est ce que l’on peut constater la plupart du temps lorsque la Fed a tenté d’augmenter les taux sur une période prolongée, dont 10 des 13 derniers cycles de resserrement se sont conclus par une récession.

« En outre, à l’exception des années 1920 et 1930, on a pas connu une baisse annuelle à 2 chiffres alors que cette réduction devrait vraisemblablement intervenir à la fin l’année prochaine », selon ce qu’a déclaré Darda.

Donald Trump est pris au piège, soit l’Amérique s’endette davantage afin de continuer à faire monter les marchés, soit il sera pointé du doigt si ces derniers viennent à s’effondrer.

Pourtant, tout ce qui se passe actuellement sur les marchés n’a rien à voir avec avec Donald Trump.

seules les banques centrales sont responsables de cette gigantesque bulle boursière, et elles peuvent également la faire éclater dès qu’elles le souhaitent.

Et lorsque cette énorme bulle boursière éclatera, vous verrez, la crise de 2008 ressemblera à un pique nique à côté de celle là.

Goldman Sachs et d’autres experts financiers tirent actuellement la sonnette d’alarme en expliquant que ce rallye boursier ne repose que sur du temps emprunté. Espérons que cela puisse durer encore un peu de temps, mais malheureusement, tout ceci ne peut que très mal se terminer.

Source: theeconomiccollapseblogLire les précédents articles de Michael Snyder

[AMAZONPRODUCTS asin= »1548492604,150522599X,069264265X,B01K31J6O6″ features=1 fields= »Author » partner_id= »busbb-21″ locale= »fr »]

52 Commentaires

  1. Pour moi il pourrait atteindre les 30.000 points, ça me laisse totalement de glace.
    Mais je suis d’accord avec certains, qui pensent que quel que soit le sommet, il faudra redescendre ; après tout ce n’est qu’une simple logique.
    Il est vrai que plus on gonfle une bulle, plus elle aura de chance d’éclater, et en éclaboussant une zone plus importante.

    • beurk surement pas ! si tu n’est pas capable d’affronter la réalité c’est ton probleme mais stop avec vos sectes et reflechissez un peu ce qu’elles ont apporter comme problemes aux mondes. il est temps de se délivrer aussi de cette supercherie et j’espere vraiment que ça va tomber en même temps que l’economie.

      • Le Livre de Vie de l’Agneau n’est pas une secte bien au contraire ! Et c’est clairement mentionné à l’intérieur… Tu le saurais si tu l’avais lu… Donc STP ne parle pas de ce que tu ne connais pas en retirant à d’autres la curiosité de le découvrir… Et tu fais dans l’inversion car justement l’Agneau ouvre les yeux sur le Réel! Ce n’est pas une vaste fumisterie qui entraîne l’humanité dans le virtuel et la désillusion…

        • on est sur un site économique ! et il y en a un peu marre de vos recrutement de vos sectes à tout va. Vous êtes des gens faibles incapable d’accepter la mort et en plus de sacré hypocrites.

          • Vous êtes??? beverly et c’est d’ailleurs toujours et plus que jamais d’actualité (ex pizzagate,etc…). tu mélange un peu tout. Ok continu de te shooter au veau d’or… Mais ne dissuade pas d’autres à ouvrir les yeux sur la réalité et la vérité de ce monde des ténèbres!

            • curés, pretres pour les enfants tu t’immagines combien de gamins ont été violés en 2000 ans de règne chez les musulmans eux ils ont commencé avec leur prophete.les mariages obligatoires aussi bien chez les cathos que chez les musulmans tout ça a été des viols cachés depuis toujours; quand on oblige avec le : devoir conjugal c’est quoi ? vous ne comprenez même pas que tout est basé sur le sexe. quand on vous dit multipliez vous ça veut dire beaucoup de sexe. vous êtes des obscedés sexuels qui ont toujours été hypocrites. epouser son violeur ou interdire les avortements d’un violeur. etc…. tu veux que je te cites toutes les abominations des croyants parce qu’il y en a à la pelle.

            • a les cliches de la conne inculte qui a la haine de la religion …. Quand au commentaire du fait que l’on soit sur site d’économie pas de religion, c’est beau. Alors 1 le libéralisme decoule d’une conception du monde judéo protestante, quand à l’état providence qui a permis les trente glorieuses est un mode de gestion qui tire ses origines dans les catholicisme Français. Pour finir l’économie n’est pas une science c’est un assemblage de dogmes particulièrement crétin.

            • au moins respecte le site qui n’est pas un site de religion c’est comme si moi j’allais sur un site de croyants cités toutes la sciences parce que moi aussi je peux citer des livres ou des textes comme ceux de Hitchens ou Dawkins et je peux dire que chacun se fasse son opinion.

            • Justement beverly, la seule religion prônée dans le livre de vie de l’Agneau est celle de la Vérité et du Coeur, donc je partage. Mais « il est très dur de remplir une coupe déjà pleine ».

      • Un des signes que de plus en plus de monde se rend compte que les choses vont aller très mal dans peu de temps, c’est que toute sorte de « prophètes » et d’abrutis viennent nous briser les noix avec leurs croix et leurs bannières pour ne pas pas parler de leurs burquas ou de leurs chandeliers avec (presque autant) de branches que Shiva, le destructeur des mondes a de bras.
        Ce qui me désole, c’est que même ces cons n’iront pas en enfer.

  2. le bourgeois BHL me fait vraiment rire . Ton quotient intellectuel ne dépasse pas 21.Tu peux prendre ta choutine dans ton canapé en cuir.Cultive toi car tu fais de la peine.

  3. Le Dow Jones est indice fait pour les moutons car très imparfait, publié pour des raisons sentimentales, il joue avec le coté émotionnel des gens plutôt que de solliciter leur sens de la réflexion, de la raison (voir wikipedia).
    De la conscience inconsciente d’elle-même et non-détachée de la masse.
    Un mouton obéit à papa et à maman, aux politicards/aux autorités extérieures à lui-même, il s’informent via les médias (qui véhiculent des mensonges), il achète des actions parce qu’il suit la tendance sans chercher à savoir pourquoi les cours montent et descendent.
    https://www.youtube.com/watch?v=5r6aRoIuduE

  4. Quand je vois le patacaisse que font les journalistes avec Naymar mais je me dit on vit dans un monde de dingue, on est au bord d’un krach voir d’une guerre ce monde agonise mais les gens sont aveuglés et prefere parler d’un joueur de foot. On est bien sur le titanic et certains sont toujours entrain de danser.

  5. Je reste sur ma position que ça se passera sous le mandat de Trump, il est le parfait pion pour que tout s’ecroule et que ça lui retombe dessus. Donc au mieux nous avons encore 3 ans mais je n’y crois pas nous voyons jour après jour que ça chauffe de partout. En France je m’attends a de sacré remous à la rentrée.

    • Les dernières sanctions us vont poser une enclume sur un accélérateur.
      La Russie est entrain de convenir d’intensifier leurs échanges avec l’Iran ainsi que leur collaboration y compris dans le domaine militaire.
      Cela veut immanquablement dire que la Russie va convenir avec l’Iran l’achat d’énergie sans passer par le dollar.
      Comme les russes et les chinois le font déjà, la dernière brique à retirer qui pourrait bien faire s’effondrer le tout serait la décision de l’allemagne d’acheter du gaz russe sans passer par le $ et de le payer en Euros ou en or.
      Ce n’est pas pour rien que l’allemagne cherche à rapatrier tout son or déposé à l’étranger, et je ne serais pas très loin de parier que les usa bloqueront les avoirs en or que les pays qui ne voudront pas se plier à leurs exigences auront eu la mauvaise idée de déposer chez eux.

  6. on va rigolé bientôt pour le dow jones ! je signale que le dollar perd du terrain face à l’euro chaque jour et c’est pas bon pour les 22.000 points du dow jones , donc ils gagnent en premier de l’inflation ! l’euro est bien parti avec macron pour aller entre 1.7 à 2 dollar pour 1 euro ! le seul hic sur l’euro est la grèce mais l’austérité fera montée l’euro !de toute façon =) peu d’emplois et destruction d’emploi = euro rare à avoir en poche ! de toute façon le dollar est condamné à s’affaiblir à cause des obligations et du poids de la dette US Giga forte ! pour rendre solvable le dollar US , son vrai taux de change devrait être 100 dollars pour 1 € ! ( ce qui rendrait les obligations à un rendement de 0.2% respirable et une dette de 200 milliards au lieu de 20.000 , ce qui devient respirable et remboursable ! ) par contre avec ceci on aura provoqué un krach mais il sera soft ! par contre s’ils font rien toutes les devises papiers seront morte !

  7. Tant que la FED pourra injecter de la monnaie,
    le Dow Jones devrait continuer a monter…
    Sauf qu’un Marche avec interventionisme d’Etat massif
    est un marche en Coma sous respirateur artficiel
    et meme MAFIEUX, collusions d’interet…

    Et apres, on ose nous parler de l’interdiction
    des Aides d’Etat, mais c’est une forme d’Aide d’Etat
    pour certaines societes privilegies !

  8. Vous savez ce qu’à dit Jeanne d’Arc quand elle est montée sur le bûcher? « Je veux des cendres ».
    Je pense que les USA veulent aussi des cendres ou en tous cas ceux qui poussent le marché financier à des sommets fulgurants.

  9. moi je suis certaint que sais Banque Central on un plant bien précis pour se qui es de leur avenir et bien des commentateur financier le sais ou sans doute …. A part le peuple qui suit les évenement …. Qui vas avoir un courage hort du commun et dire exactement qui es en arriere de tout set mascarade comme écrit dans le texte … un as des indice sais certain … ils i as 6 entreprise qui bénificie de set impression d’argent ( de monopolie car elle vaux quoi set $$$ ??? ) et pourquoi seulement sais entreprise et pas d’autre … elle on tous un point en commun sais certain !!!!!

  10. J’ai placé une position short sur le Dow Jones, j’espère que l’indice retrouvera une valeur moins aérienne.
    A propos , je cromprends pas pourquoi une banque centrale vaudrait gonfler les valeurs des actions. Pour faire dépenser les ménages et faire investir les entreprises, il vaux mieux baisser drastiquement les impôts.

    • La banque centrale ne s’intéresse pas directement à la valeur des actions. Elle finance d’abord et avant tout les dettes de son Etat de tutelle (ou de ses Etats dans le cas de la BCE). La hausse des actions est une conséquence secondaire purement inflationniste consécutive à l’impression monétaire sans contrepartie de création de richesse.

    • Les banques centrales et les banques de second rang vont main dans la main. Or ces dernières sont très exposées aux marchés boursiers via notamment les instruments dérivés. Si les marchés décrochent, on peut s’attendre à quelques couïnements dans le secteur bancaire.

    • (Suite)
      déjà que la plupart des banques ont de gros problèmes de refinancement, si en plus elles devaient inscrire au bilan des pertes gastronomiques, ça ferait mauvais genre, non ?

  11. Ce que les ricains ne veulent pas comprendre c’est que ce n’est pas le DJ qui augmente, c’est le dollar qui diminue. Avant le $ était indexé sur l’Or, puis ils ont supprimé cette parité pour l’accrocher à leur économie, c’est à dire indirectement aux prix des actions qui elles-mêmes étaient (ou plutôt auraient due être) indexées à leur PER (et/ou au ratio CA/action)
    Cela veut donc bien dire que si l’économie stagne alors que le cours de l’action monte, c’est bien que c’est le $ qui baisse, c’est mathématique

  12. Ça peut effectivement monter encore longtemps, vu que l’on avance vers la fin du cash.

    Imaginez un système sans devise, un système façon blockhain, encore plus opaque, sans controle d’aucun gouvernement ou garde fou, le rêve pour les banques centrales et ceux qui les tiennent, et bien on y arrive.

    Quand les médias maintream commencent à parler de puce RFID, c’est que les jeux sont faits.

    • Mais en fait, vous êtes réellement con.

      Les algo sans les QE, ils ne pourraient rien faire, c’est vous qui ne comprenez rien à rien mon pauvre.

      • Donc les BC créent une pseudo confiance artificielle pour continuer à maintenir l’illusion de leur système=cadre version 2017, dans quels objectifs? Les BC retardent l’effondrement de leur chateau de carte, dans quelle(s) intention(s)? Quoi qu’il en soit tout cela s’inscrit dans la continuité de la mise en place de leur plan (N.O.M. cadre version 20xx) avec, sans doute, la « sainte » bénédiction du Vatican=serpent devin, et des jézes: les « men in black » et leur devise phare: « la fin justifie les moyens ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


LES PLUS POPULAIRES 🔥