Trump gagne, les investisseurs se tournent vers l’or

trump-gold-barsL’incertitude financière et politique s’accentue

Dans un remake du choc ressenti à la suite du vote du Royaume-Uni pour quitter l’Union européenne, le prix de l’or a grimpé de quasiment 5% le jour suivant la victoire étonnante de Donald J. Trump aux élections présidentielles américaines. En effet, il s’agit du plus gros gain journalier de l’or depuis le « Brexit » du 24 juin 2016, lorsqu’il avait grimpé de près de 8%. Alors que les retombées du « Brexit », de l’autre côté de l’atlantique, restent à déterminer (ce qui pourrait prendre des années), les Américains ressentent la même incertitude pour leur avenir. Mais, comme vous le lirez ci-dessous dans la conclusion, cette incertitude se transformera éventuellement en une certitude regrettable à laquelle les investisseurs doivent être préparés.

Nouveau report d’une hausse des taux d’intérêt ?

La victoire de Trump est vue par beaucoup comme un catalyseur d’incertitude économique mondiale, ce qui devrait nourrir les discussions de la Réserve fédérale américaine, le mois prochain, au moment d’évoquer une hausse longuement anticipée des taux d’intérêt. La réaction immédiate sur les marchés mondiaux et les devises ont engendré des spéculations selon lesquelles la Fed serait forcée à ne rien faire en attendant que les choses s’apaisent. La probabilité d’une hausse de taux est tombée à 36%.

Philippe Herlin: Comment la remontée des taux d’intérêt peut provoquer un tsunami destructeur

Myret Zaki: on ne peut pas relever les taux sans provoquer un krach d’une ampleur supérieure à 2007

Mais le dollar a rebondi après sa baisse de 2% à l’ouverture, le lendemain matin de l’élection, probablement après avoir digéré la surprise et avoir réévalué les promesses de campagne électorale qui ont peu de chance d’aboutir. Celles-ci incluent l’augmentation des dépenses d’infrastructure et des baisses d’impôt massives, ce qui pourrait favoriser le dollar US sur le court terme. Si ces mesures étaient réitérées par le président élu ou mises en application, elles exerceraient une pression à la hausse sur l’inflation, ce qui entrainerait une hausse précipitée des taux.

50 nuances d’incertitudes

La mainmise de Donald Trump sur les leviers du pouvoir est renforcée par le contrôle républicain des deux chambres du Congrès… Mais est-ce vraiment le cas ? Le président élu a promis de renégocier les accords commerciaux comme l’ALENA et d’imposer des sanctions commerciales à d’autres pays. Mais les républicains du Congrès sont reconnus pour être pro libre-échange. Comme le président sortant Obama peut l’attester, ce que le Bureau ovale veut et ce qu’il obtient des autres niveaux du gouvernement sont souvent des choses bien différentes. Il faut donc ajouter cela à la liste de facteurs pouvant créer de l’incertitude politique.

Pierre Sabatier: Election de Donald Trump: catastrophe ou chance ?

Philippe Béchade: Election Trump: Les 50 millions d’américains non comptabilisés au chômage se sont vengés

Le brouhaha sur les marchés causé par le résultat des élections s’est calmé avec le discours du président élu qui, après presque deux ans de pessimisme excessif, avait l’air optimiste sur les perspectives d’avenir. Mais la question demeure : que fera – ou pourra faire – Donald Trump pour raviver une économie américaine à l’agonie ?

Conclusion

La dette publique des États-Unis approche les 20 000 milliards de dollars. La nouvelle administration Trump qui prendra les commandes en janvier s’est engagée à baisser les impôts et à faire de nouvelles dépenses pour un total additionnel (estimé) de 11-12 000 milliards $ sur dix ans. Plus les intérêts. Et ce sont des chiffres prudents.

Egon von Greyerz, membre de la direction de Goldbroker, pense que ce système financier est insoutenable. Une des seules certitudes en ces temps incertains est que l’or est la seule monnaie véritable, à l’époque de la « richesse virtuelle ». Sa valeur actuelle – avec ses soubresauts en réaction aux nouvelles du jour – est minuscule comparée à sa valeur future. M. von Greyerz entrevoit la possibilité d’un effondrement du système dans la décennie à venir, et la victoire de Donald Trump (que vous l’aimiez ou non) n’y changera rien.

Source: goldbroker – GoldBroker.fr tous droits réservés

GoldBroker et Egon Von Greyerz ont parfaitement raison et ce depuis des années. La situation économique aux Etats-Unis n’arrête pas de se détériorer comme vous pourrez le constater ci-dessous. Alors remonter les taux dans de telles conditions et avec un monde endetté comme il ne l’a jamais été de toute l’histoire est suicidaire.

Dessous, l’état de santé plus que chancelant de l’économie américaine

Voir les précédentes interventions de Philippe Béchade

               
Le retour au Standard Or d’Antal Fekete                            Dernière intervention de P.Herlin sur l’or
                      
[AMAZONPRODUCTS asin= »2914569661,2865532321,2914569823,2297004788,2915401233″ partner_id= »busbb-21″ locale= »fr »]

35 commentaires

  1. Et le mec qui est le premier à se plaindre des médias  » Mainstream  » quand les autres en parle sur le Bitcoin , nous sort un article  » lefigaro  » et au passage nous annonces qu’ils se tournent vers le Bitcoin ce qui provoque une hausse de 3 % hors celui-ci oublie volontairement que de son propre aveux sur je ne sais plus quel autre post il annonçait clairement que -3 % sur le cours Bitcoin après l’histoire de régulation de la Chine n’était ni plus ni moins qu’une fluctuation.

    Donc quand c’est mauvais pour lui il sort tout les prétextes possibles et imaginable mais quand c’est bon roule ma poule quitte à nous mettre du  » mainstream  »

    Pathétique propagande

    1.  » Bitcoin est le système de transfert de valeur le plus fiable et sécurisé du monde.  »

      Comme tout les spécialiste de la propagande tu aimes auto proclamer plein de choses mais la encore tu oublies que tant de trucs en leur tant ont été réputé le plus sécurisé, le plus fiable, le meilleur etc … et ils ont tous fini par se faire griller soit par une attaque soit une technologie encore meilleur.

       » Bitcoin sera à 5000$ dans 2 ans et dépassera les 10 000$ en 2020.  »

      Imagine ce que tu veux ! Pendant des siècles beaucoup de monde à pensé que la terre était plate ou qu’il y’avait des petits hommes sur la Lune, il y’a même eu des tarés qui en 1999 se sont suicidé car persuadé que le jour de l’an 2000 ça serait la fin du monde … La suite on la connait

      Vite vite mon petit retourne à ta propagande !

  2. Fay Fay L’or ne s’achète pas pour faire un coup de bourse ou alors vous n’avez rien compris. Relisez l’article au dessus et depuis toutes ces années, les mêmes personnes ont fait les mêmes remarques que vous.

  3. comment alors expliquer que l’or continue sa descente malgré un Brexit et un Trump. On nous avait prédit tout les contraire. J’aimerai comprendre la pertinence d’investissement sur l’or à ce jour….

  4. J’adore les prédicateurs bidon, l’or a clôturer au plus bas hier, depuis juin 2016.

    L’or va continuez a descendre jusqu’a novembre-décembre, comme chaque année.

  5. Tu sais Bibi…
    Je t’ai vu arrivé ici sur tes grands sabots de marabout contre l’or…

    Tous le monde avant que tu arrives le sais….

    Le problème est la confiance que j’ai en ton toi….

    Dès le début, tu nous as traité de débiles de ne pas penser comme ton toi…

    Et ben je souhaite, que tout le monde sache bien qu’il y a d’autre manière de nous approcher, afin de mieux cerner tes bibis et ton toi….

    Tu as retourné ta veste « vs » contre  » & » et tu crois que je peux faire confiance à qqun qui n’est en rien authentique ?!?!

    Respecte le fait que je ne te fais pas confiance, ni dans le bibi….

    Achètes-toi touuuuuus les bibis du monde « maintenant » et tu seras riche demain 😉 mais laisses-moi choisir de ne pas en prendre…..

    Donc, stp, arrêtes de me reprendre comme un bébête à tout bout de champ…. tu serais un amour 😉

    Bizz à toi le vendeur de tapis

    1. Tout-à-fait Zeitgeist. Merci.
      C’est vrai que les papy comme nous – comme moi en tout cas 😉 – qui avons travaillé toute notre vie et lisons encore des livres en papier (ouh le nuuul), sommes des gros nazes stupides car nous n’avons pas envie de placer nos économies dans ces bite-coins issus de la génération des geek boutonneux encore puceaux à 30 ans. Mais comment est-il possible que je sois devenu si bête ? La vieillesse, pfffff…

      Sur ce, je vais changer ma couche et aller me coucher après avoir compter mes Krugerrand (même s’ils valent un peu moins qu’hier soir).
      🙂
      Bonne soirée les jeunes.

      1. Tu vois bibi… c’est cette arrogance que je ne trouve pas crédible dans tous tes discours….

        Tu traites tout le monde qui ne pense pas comme toi de moins que rien….

        Et je ne pense pas être le seul…

        Tu fais partie des troll ici sur B&B, amuses-toi bien 😉

  6. C’est pour ça que le gold revient vers 1200$ et le silver perd pratiquement 6% à l’heure où j’écris ces lignes, heinn?
    Les minières perdent à vitesse gdr V ce qu’elle a gagné depuis début d’année

    Lol

  7. elle etait supposé etre a 1400$ l once apres l election de trump …elle est maintenant a 1227$ l once et blablabla et blablabla toujours est il qu on régresse…et la reponse est soyez patient lollll

    1. Normalement l’or ne peut pas aller + bas, car le coût de l’once heute est d’environ 1200 dollars pour l’extraire des profondeurs….

      A 3km de profond il fait + de 50° et donc les ouvriers ne travaillent pas + de 30min avant la rotation….

        1. Et oui !!
          Et c’est pour cela que je crie depuis fort longtemps qu’il faut instaurer une nouvelle façon de rémunérer les Terriens, car la machine à remplacer la main de l’homme, au lieu de « la soulager » et de répercuter une partie des économies faites par les machines dans les salaires….

          Tu vois l’idée mon bibi ?

  8. Même si les arguments sont valable sur les métaux précieux peut être que la manipulation va encore durer 30 ans? Est il donc pertinent d’investir sur l’or ? Je doute…

    1. Allo Nabillo ?!?!
      @ Fay

      Nous sommes de + en + sur Gaïa, donc inévitablement, il y a de moins en moins d’or/personne sur la planète…

      En ce moment on se partage les 7,5 milliards, environ 27 grammes par personne, ce qui va en diminuant…

      Donc faut en acheter !!!!
      Pour dans 10 ans ou ds 20 ou 30 ans !!
      Au chaud…

      Mais fait attention… y parait que y a des faux…

  9. « Mais la question demeure : que fera – ou pourra faire – Donald Trump pour raviver une économie américaine à l’agonie ? »

    Quand je pense qu’il y a moins de 10 jours on nous disait que tout était formidable : les ventes, le plein emploi aux usa etc…etc…. Aujourd’hui on nous écris que l’économie est à l’agonie simplement en une journée ou deux parceque TRUMP a gagné! Cette presse est effectivement vraiment malade : ils se contredisent toutes les deux minutes et s’interrogent sur le fait que leurs feuilles de choux n’intéressent plus personne et qu’ils licencient des « journaux idiots (renault) » à la pelle ces derniers mois (pourtant ils font correctement leur travail de laquais!)

    1. Je préfèrerais acheter une jeune minière que du bitcoin. A chacun de voir son degré de isque. Des ruinés, j’en ai plein autour de moi…

      1. Pour ceux qui n’ont rien compris, est-ce que B&B nous pousse à acheter des bitcoins ???

        Jusqu’à maintenant, je n’ai vu que argumenter sur l’or et argent…

        Donc prudent pour ceux qui n’ont rien compris…

    1. Dans le même temps la situation économique s’aggrave, le cours de l’or n’est pas important pour une évaluation car sa montée ne sera qu’une conséquence
      Le mur est visible de tous. Le déplacement du mur s’éloigne de moins en moins vite, et notre vitesse augmente de plus en plus.
      Au moment où tout le monde s’apercevra que le mur ne peut plus être déplacé…la courbe de l’or sera exponentielle et rattrapera toutes les manipulations…voir + avec les leviers de la demande court terme (panique)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page